1. Accueil
  2. Charcuterie corse
  3. Figatellu
  4. CHARCUTERIE FERMIÈRE CORSE - U Figatellu

CHARCUTERIE FERMIÈRE CORSE - U Figatellu

9,80 €
TTC

« U Figatellu », est une saucisse fraîche à base de foie, de viande et de gras de porc. Spécialité charcutière incontournable de l’Île de Beauté, le Figatellu se distingue par la présence de « Fegatu » (origine de son appellation) qui est le foie de porc. Sans bénéficier de l'AOP, la production de cette saucisse corse n'est pas limitée par un cahier des charges. Par conséquent, la proportion de foie varie d'un village à l'autre, mais sa spécificité gustative reste intacte. Ce goût légèrement prononcé que l’on sent en bouche vient des aromates et du vin qui agrémentent cette savoureuse saucisse corse.

"Robba purcina" (charcuterie corse), produits fermiers issus de nos éleveurs et amis de Casinca et de Castagniccia.

À chaque saison ses produits... La patience est donc de rigueur !

Poids
Quantité
Rupture de stock


L’élevage du « Porcu Nustrale » est rythmé par les saisons et les richesses que propose la nature corse. Comme par le passé, l’abattage des cochons se réalise essentiellement en hiver et seulement après une période (dès l’automne) d’alimentation uniquement composée de glands, châtaignes, racines…

La charcuterie fermière est élaborée à partir de morceaux de viande de porcs ayant été élevés en plein air sur les terres du producteur. L'artisan crée ses produits fermiers grâce à un savoir-faire traditionnel généralement transmis de génération en génération. 

Important : Pour une meilleure conservation et dans le but de préserver toute sa saveur, notre charcuterie est conditionnée sous vide, par nos soins, lors de son expédition.

Astuce : Retirez le figatellu de l’emballage et laissez reposer 30 minutes à l’air libre avant de la préparer. Il faut noter qu'en présence d’oxygène, la figatellu reprend sa couleur d’origine et retrouve des arômes délicats et appétissants.

Ingrédients

Foie de porc, maigre de porc, gras de porc, sel, poivre, épices.

Peut recevoir un léger fumage.

Charcuterie fermière confectionnée en Corse à partir de porc de race "Porcu Nustrale".

Ces saucisses corses doivent être consommées peu de temps après leur préparation. Délicieuses une fois cuites, elles peuvent être frites à la poêle, grillées au four ou grillées sur des braises, dans tous les cas récupérez son jus dans un savoureux pain de campagne et régalez vos papilles. 

Le Figatellu se sublime en accompagnement de pulenta ou de brocciu, mais il peut aussi être associé à des œufs frits, des lentilles ou même à des haricots Soissons ou rouges, dans certaines recettes traditionnelles corses comme le Tianu.

Il est conseillé de conserver votre charcuterie corse dans un endroit frais, sec et aéré afin de préserver toutes ses qualités gustatives.

Robba Purcina - Charcuterie Fermière Corse

En Corse, l'élevage de porcs s'inscrit dans une tradition ancestrale basée sur l'utilisation de porcs reproducteurs de la race autochtone "Porcu Nustrale". Cette espèce ainsi que la phase d'engraissement à base de glands ou de châtaignes sont la base principale pour établir un lien fort et original avec le terroir, ainsi que la base de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) et de son homologue européen, l'AOP. Plusieurs produits de viande séchée sont concernés par cette qualité et cette marque d'origine, on peut citer pour l'Île de Beauté : Prisuttu, Lonzu, Coppa.

La charcuterie fermière est élaborée à partir de morceaux de viande de porcs ayant été élevés en plein air sur les terres du producteur. L'artisan crée ses produits fermiers grâce à un savoir-faire traditionnel, généralement transmis de génération en génération. 

Laissez-vous tenter Produit