Le saviez-vous... Carafer ou décanter un vin

On ne le fait pas par hasard et pas avec n’importe quelle bouteille !

Doit-on déboucher un vin à l’avance ?

Ce qu’il faut savoir c’est que dans une bouteille, le vin respire. Il est en contact avec une bulle d’air qui le sépare du bouchon. Quand on ouvre une bouteille de vin à l’avance, cela va lui permettre de libérer certaines odeurs (telle que le souffre ). Vous pouvez en profiter pour oxygéner votre vin en le versant dans un verre.

Carafer un vin 

Carafer un bon vin consiste a le verser dans une carafe pour l’aérer. Selon la puissance et la nature du vin, on peut le carafer de 1h à 3h avant de le déguster. On aura tendance à carafer un vin plutôt jeune pour le rendre plus homogène, lui apporter une sensation de rondeur des tanins et ainsi réveiller ses arômes.

Décanter un vin

Décanter un vin consiste à séparer les dépôts qui se sont formés au fond de la bouteille au fil des années. On positionne la bouteille à la verticale et on attend que les dépôts tombent, puis on verse lentement le vin dans une carafe. A l’apparition de traces de dépôts au niveau du goulot, on cesse de verser. C’est pour cela que l’on décante des vins plutôt vieux. On choisira une carafe plutôt étroite afin de limiter l’apport en oxygène.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Produit ajouté aux favoris