
Voici une recette du Pastizzu di Maccaroni, un plat très généreux et consistant, typique des repas de famille ou de fête qui marie pâtes et ragoût de viande. Cette recette pour 6 à 8 personnes demande du temps, mais le résultat en vaut la peine.
Ingrédients :
Pour le ragoût de viande (Stufatu) :
- 1 kg de veau ou de porc (épaule, par exemple), coupé en gros cubes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 400 g de tomates concassées
- 20 cl de vin rouge corse (niellucciu)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- Thym, laurier, marjolaine
- Sel, poivre
Pour la timbale :
- 500 g de macaroni
- 300 g de brocciu ou d'une tomme de brebis corse (facultatif, mais traditionnel)
- 3 œufs
- Chapelure
- Une noix de beurre
Préparation :
Étape 1 : Le Stufatu (le ragoût de viande)
1. Dans une grande cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites dorer les morceaux de viande de tous les côtés. Retirez la viande et réservez.
2. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons et l'ail émincés jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
3. Déglacez avec le vin rouge, puis ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomate, le laurier, le thym et la marjolaine. Remettez la viande dans la cocotte.
4. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant au moins 2 heures, voire 3 heures. La viande doit devenir très tendre et la sauce doit s'épaissir. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Étape 2 : Le montage du Pastizzu
1. Préparez les pâtes : Faites cuire les macaronis dans de l'eau bouillante salée. Ils doivent être "al dente", car ils finiront de cuire au four. Égouttez-les et ajoutez un filet d'huile d'olive pour éviter qu'ils ne collent.
2. Mélangez le tout : Séparez les morceaux de viande de la sauce du stufatu. Dans un grand saladier, versez les macaronis cuits, la sauce et ajoutez les œufs battus. Mélangez bien pour que les pâtes soient parfaitement enrobées.
3. Montez la timbale : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez un moule à soufflé ou un plat à gratin à bords hauts, puis saupoudrez de chapelure.
4. Versez la moitié du mélange de macaronis dans le moule. Si vous utilisez du brocciu ou de la tomme (ou les deux !!!), émiettez-en une partie sur cette première couche.
5. Recouvrez avec le reste des macaronis et finissez par le reste du fromage.
Étape 3 : La cuisson
1. Enfournez le pastizzu pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée et que la timbale tienne.
2. Laissez reposer 10 minutes avant de servir. Le Pastizzu se démoule en général très facilement.
Le Pastizzu di Maccaroni se sert en tranches, accompagné des morceaux de viande du ragoût mis de côté. C'est un plat généreux et plein de saveurs qui incarne l'esprit de la cuisine traditionnelle corse.
Bon appétit !