
Aubergines à la Bonifacienne
L'aubergine à la Bonifacienne, également appelée "mirizani pini en Ligure", est une spécialité culinaire traditionnelle de Bonifacio, en Corse. Ce plat savoureux se compose d'aubergines farcies d'une préparation fromagère onctueuse et parfumée, puis cuites à la perfection.
Ingrédients :
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 10 aubergines rondes (ou petites)
- 3 œufs entiers
- 600 g de tomme corse de brebis râpée (mélangez à parts égales des fromages frais, demi-secs et secs)
- 300 g de mie de pain
- 50 cl de lait
- 1 gousse d'ail
- 15 grandes feuilles de basilic
- Sel et poivre
- 20 cl d'huile d'olive pour la friture
Préparation :
1. Préparer les aubergines : Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, sans les couper complètement. Prélevez délicatement la chair des aubergines à l'aide d'une cuillère à café, en laissant les coques intactes. Hachez grossièrement la chair des aubergines et égouttez-la bien pour enlever l'excès d'eau.
2. Préparer la farce : Dans un saladier, mélangez la mie de pain préalablement trempée dans le lait et essorée, la chair des aubergines hachée, les œufs battus, le fromage râpé, l'ail haché, le basilic ciselé, le sel et le poivre. Mélangez bien jusqu'à obtenir une farce homogène.
3. Farcir les aubergines : Remplissez généreusement les coques d'aubergines avec la farce préparée. Tassez bien la farce et pressez légèrement pour la compacter.
4. Cuire les aubergines : Deux options s'offrent à vous pour la cuisson :
Friture : Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Déposez vos aubergines farcies dans l'huile chaude et faites-les frire pendant 6 à 8 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Four : Préchauffez le four à 180°C. Disposez les aubergines farcies dans un plat allant au four. Enfournez pour 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que les aubergines soient tendres et que la farce soit bien gratinée.
5. Servir : Dégustez les aubergines à la Bonifacienne chaudes ou tièdes, accompagnées d'une salade verte ou d'une sauce tomate maison.
Conseils :
Pour une farce plus riche et savoureuse, vous pouvez ajouter à la préparation des dés de pancetta.
Vous pouvez également parfumer la farce avec d'autres herbes aromatiques de votre choix, comme du thym ou du romarin.
Si vous n'avez pas de tomme corse, vous pouvez la remplacer par un autre fromage affiné de brebis râpé.
Pour une version plus légère, vous pouvez faire cuire les aubergines au four au lieu de les frire.
Bon appetitu !