L'instant corse...
Cucina Corsa... Le Campanile ou Cacavellu
Le campanile, c’est le gâteau de Pâques que l’on fait à la Merendella (le pique-nique du lundi de Pâques). C’est un pain sucré en forme de couronne, décoré d’œufs durs enfoncés dans la pâte.
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 œufs entiers + 1 œuf entier + 1 jaune
- 125 g de sucre
- sel
- 50 g de saindoux
- 1 dose de pastis ou d’eau de vie
- 20 cl d'eau
Préparation :
Mélanger la levure avec l’eau tiède et réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre, puis ajouter les 2 œufs, le saindoux ramolli, le pastis ou l’eau de vie et l'eau tiède mélangée à la levure. Il faut à cette étape mélanger et pétrir énergiquement la pâte. Ensuite, on laisse reposer la pâte recouverte d'un torchon pendant environ 2 heures dans une pièce à température ambiante à l'abri des courants d'air et de la lumière.
Avant de confectionner votre campanile, préchauffez votre four à 180°C.
Rouler la pâte pour former une couronne sur une plaque graissée et garder un peu de pâte pour réaliser des croisillons qui permettrons de faire tenir l'œuf.
Laver l’œuf (cru avec sa coquille) destiné à la garniture et l’incruster sur un côté, puis le recouvrir à l'aide de deux lanières afin de former une croix par-dessus.
Badigeonner le Campanile d'un jaune d'œuf pour lui donner une belle couleur puis le mettre au four pendant 40mn. L'œuf devrait cuire tranquillement durant la cuisson de votre Campanile.
Laisser refroidir avant de déguster !