1. Accueil

L'instant corse...

Le saviez-vous... Les festivités de Pâques en Corse

Le saviez-vous... Les festivités de Pâques en Corse

La semaine sainte.

Tout commence le dimanche précédent la semaine sainte (le dimanche des Rameaux), « a dumenica di l’alivu o di e palme » où l’on célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem. Ce jour-là, dans toute la Corse on fabrique, on distribue ou l’on vend les « Crucette » (petites croix). Elles sont confectionnées avec des feuilles de palmes fraîches qui sont pliées et nouées, puis la tradition veut qu’on aille les faire bénir. Elles sont considérées comme des porte-bonheur que l’on accroche dans sa maison ou dans sa voiture et se brûle l’année suivante.

A partir du jeudi, les corses se retrouvent pour trois jours de célébrations. Chez nous en Casinca, on commencent les processions circulaire appelées « Granitula » (la procession s'enroule sur elle-même devant chaque parvis comme un bigorneau). Dans le sud, par exemple à Sartène, a lieu la plus connue des processions, « U Catenacciu », il met en scène le chemin de croix du Christ par un pénitent vêtu d'une aube et d'une cagoule rouges, portant sur ses épaules la lourde croix.

Niveau culinaire, le jeudi soir, on mange la soupe de carême, une soupe de pois chiche "a cena Domine" et des beignets aux herbes saintes.

Le samedi, Jour de deuil pour l'église, car c’est celui où le Christ fut mis en terre. Chacun reste chez soi, et prépare les commémorations à venir.

Le dimanche de pâques, on célèbre la résurrection du Christ. C’est un jour de fête ! et c’est bien sûr la fin du carême et de toutes les privations. On mange l’Agneau Pascal ainsi que les fameux « Campanile » (un pain sucré en forme de couronne, parfumé à l'anis ou à l'eau-de-vie et l’on glisse un œuf) dont vous retrouvez la recette par ici.

Le lundi de Pâques, c’est le jour de la Merendella (la dinette). C’est une sorte de pique-nique ou toutes les générations se retrouvent pour partager un repas champêtre, et c’est généralement l’occasion pour les enfants de partir à la recherche des œufs en chocolat.

Allora bone feste di Pasqua !