1. Accueil

L'instant corse...

Cucina Corsa... Bastelles aux blettes

Cucina Corsa... Bastelles aux blettes

Ces bastelles sont des chaussons et sont faits à partir d'herbes aromatiques que l'on trouve dans la nature : blettes sauvages, poireaux sauvages, nepita, pissenlit, menthe aquatique, ail triquètre, chicorée, carottes sauvages, l'ortie...

En Corse, cette connaissance botanique se transmet de génération en génération, elle est, dans tous les cas, très parfumée ! Mais si vous n'êtes pas connaisseur, suivez cette recette !

Pour environ 8 personnes : 

Pour la pâte :

  • 500g de farine
  • 1 œuf
  • 10cl d'huile
  • 20cl d'eau chaude
  • 1 cac de sel

Faire une fontaine avec la farine tamisée, puis ajouter le sel, l'œuf et l'huile. Travailler la pâte du bout des doigts. Ajouter l'eau et former une boule. Recouvrir d'un linge et laisser reposer la pâte 1h.

Garnitures :

Prendre le vert des blettes (garder le blanc pour une autre recette), les oignons, les poireaux et les herbes du maquis et hacher l'ensemble au couteau. Ajouter les herbes du maquis, un trait d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Cette farce crue va cuire à l'étouffée!

Ensuite, prendre une petite boule de pâte et l'étaler au rouleau de manière à former un disque. Disposer la farce dans la partie inférieur du disque, puis refermer le chausson et lier les bords en appuyant avec le doigt ou avec la pointe d'un couteau. Pour la dorure, c'est au choix: avec un jaune d'œuf ou de l'huile d'olive. Cuire dans un four préchauffer à 230°, environ 20mn. Surveiller la cuisson.

À déguster avec une salade verte ou à l'apéro!

Bon appetittu !