1. Accueil

L'instant corse...

À la découverte de nos artisans... Infiaratu, l'or rouge

À la découverte de nos artisans... Infiaratu, l'or rouge

C’est au milieu du maquis corse que Laetitia et Tony cultivent le safran sur leur exploitation à Conca.

C’est au cours d’une escapade dans le Quercy, région voisine de la Corrèze d’où est originaire Laetitia, que l’idée lui est venue alors qu’elle visitait une safranière. En 2017, elle décide avec son mari Tony de se lancer dans l’aventure sur leur terrain familial.

Infiaratu est né.

Ils choisissent de travailler un safran dont les bulbes sont issus du conservatoire botanique du safran d’origine Quercy qui conserve aujourd’hui cette souche millénaire de crocus sativus.

Cette plante fleurit en automne et la cueillette se déroule sur environ un mois. La récolte s’effectue rapidement et uniquement à la main. Laetitia arrive à ramasser environ 1500 fleurs en 1 heure. Pour faire 1 gramme de safran, il faut environ 200 fleurs, cela peut vous donner une idée du travail que réalisent ces deux passionnés.

Nous avons rencontré Laetitia et Tony à l’épicerie car nous n’avons pas eu la chance de descendre sur leur exploitation mais c’est partie remise ! on l’espère pour cette année.

 Je suis tombée sous le charme de ce couple qui nous ont parlé de leur passions ! Laetitia m’a expliqué que même leur emballage est éco responsable et 100% fait main ! ce petit bout de femme déborde d’imagination et c’est vraiment une source d’inspiration !!

Elle m’a expliqué que le safran est une épice connue pour ses bienfaits sur notre santé : il aide à la digestion, protège le foie, c’est un antioxydant et relaxant. Ses bénéfices sont nombreux !

En cuisine, il est souvent mal utilisé. Il doit être infusé longtemps et c’est ainsi que toute sa saveur se révèle !  Nous avons été séduits par son sirop de safran et dernièrement un produit qui je pense, a toute sa place dans notre épicerie : les Niuli, petites meringues amandes et safran. Elle a beaucoup d’idée de recettes et je vous invite à visiter son Instagram @safraninfiaratu

Ce fut une belle rencontre...

→ Découvrez les produits d'Infiaratu