1. Accueil

L'instant corse...

Cucina Corsa... Recette du Pastizzu, flan corse

Cucina Corsa... Recette du Pastizzu, flan corse

Pastizzu, dessert corse

Voici la recette traditionnelle du Pastizzu, un délicieux dessert corse préparé généralement pour les repas en famille. Le Pastizzu est une sorte de flan, fait avec du caramel et du pain rassis, ingrédient qui fait dire que c’est "le dessert des pauvres". 

Ingrédients :

Ingrédients (pour 8 personnes) :

- 400 ml de lait

- 240 gr de crème entière

- 50 gr de beurre doux

- 190 gr de pain rassis

- 4 œufs

- 100 gr de sucre

- 1 zeste de citron

- Cuillère à soupe d'extrait de vanille

- 120 gr de sucre

- 10 ml d'eau

Préparation :

1. Versez le lait et la crème entière dans une casserole à feu moyen. Ajoutez dans votre casserole le beurre, le zeste de citron ainsi que la vanille. Faire chauffer le mélange jusqu’à ébullition tout en remuant de temps en temps, puis retirez du feu et laissez reposer pendant 3 à 4 minutes.

2. Ajoutez dans votre préparation le pain rassis et laissez-le tremper pendant quelques minutes.

3. Profitez-en pour préparer le caramel en ajoutant le sucre et l'eau dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une couleur ambrée. Versez le caramel dans un moule à gâteau (11x23 cm, environ) en badigeonnant également les côtés.

4. Faites blanchir les œufs et le sucre dans un récipient. Mixez le mélange de pain jusqu'à ce qu'il soit lisse, puis ajoutez-le au mélange d'œufs. Mélangez bien.

5. Préchauffer votre four à 180°C.

6. Versez votre préparation dans votre moule à gâteau et placez-le dans votre four au bain-marie (dans un plat légèrement plus grand ou dans la lèchefrite de votre four).

7. Faites cuire votre Pastizzu environ 55mn. Enfoncez la pointe d’un couteau au cœur de votre gâteau, celle-ci doit ressortir sèche.

7. Retirez le moule à gâteau de votre four.

8. Laissez refroidir et par la suite mettez-le au réfrigérateur environ deux heures.

9. Retournez votre savoureux Pastizzu sur un plat et laissez-vous transporter avec gourmandise au cœur de la pâtisserie corse !

Bon appetitu !